Découvrez Les plages du débarquement

Camping plages du débarquement

Le camping les Peupliers à Merville-Franceville est le lieu idéal pour partir à la découverte des plages du débarquement du 6 juin 1944. Le débarquement des alliés ce jour-là fut un tournant de la deuxième guerre mondiale. Les plages de Normandie furent le théâtre d’une des plus grandes batailles jamais vues. Le monde libre combattit ici avec acharnement les troupes allemandes retranchées derrière des défenses meurtrières. Des dizaines de milliers de visiteurs souvent venus d’Angleterre et des états unis arpentent chaque année les plages du débarquement. 20 000 personnes furent tuées lors des trois mois que dura la conquête de la Normandie par les troupes alliées. Il est important, aujourd’hui encore, de rendre hommage au sacrifice de toute une jeunesse pour libérer l’Europe du joug Nazi.

Où sont les plages du débarquement ?

Les plages du débarquement s’étendent de Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Colleville-sur-Mer et Arromanches-les-Bains. Les plages du débarquement se trouvent sur les départements du Calvados et de la Manche. Au camping les Peupliers, vous êtes tout proche de Ouistreham et à 9 minutes seulement du célèbre Pégasus Bridge. Les plages du débarquement les plus célèbre sont Omaha beach à Colleville sur mer, Utah Beach non loin de Sainte Mère l’Eglise, Juno Beach à Courseulles sur mer, Gold Beach à Ver sur mer et Sword beach à Lion sur mer.

Omaha beach fut certainement le théâtre de la bataille la plus sanglante. Elle était avec Utah Beach dans le secteur de débarquement des troupes américaines du 5ème corps d’armé du Général Gerow. La résistance des allemands y fut des plus âpres. On e peu que se souvenir ici des scènes du Jour le plus long. On accède facilement à la vaste plage à travers les dunes. Vous pourrez découvrir tout proche le mémorial. Des dizaines de photographies émouvantes du D-Day sont présentés ici. Vous verrez aussi des uniformes et des armes des deux camps. Un peu plus haut, nous vous conseillons la visite au cimetière américain. 9300 croix blanches y sont parfaitement alignées et imposent dans le silence, le respect et une grande émotion.

De nombreux vestiges du fameux mur de l’Atlantique érigé par le maréchal Rommel se trouvent sur et aux abords des plages de Juno et Sword.

Hauts lieux à voir

Trois symboles du débarquement

Sainte Mère l’Eglise

A partir du camping les Peupliers, proche des pages du débarquement, vous pourrez également découvrir les hauts lieux de la bataille de Normandie. Ils sont très nombreux des petits villages aux grandes villes de Bayeux ou de Caen en passant par les musées. Qui ne se souvient de la scène du jour le plus long où un parachutiste reste accroché au clocher de l’église de Sainte Mère l’Eglise. Un mannequin est aujourd’hui accroché au clocher, en mémoire du soldat John Steele qui y resta pendu durant deux heures.

La Pointe du Hoc et Pegasus Bridge

La Pointe du Hoc, une falaise imprenable qui domine la vallée d’Omaha beach fut le théâtre de combats sanglants pour prendre ce point haut de la défense allemande. Vous souhaiterez peut-être voir le fameux Pegasus Bridge. Il s’agissait du pont de Ranville qui prit ce nom à la suite du débarquement en l’honneur de la 6ème Division Aéroportée Britannique dont Pégase était l’emblème. Le pont a été remplacé et reproduit à l’identique. On peut cependant voir l’original, témoin de la bataille, au mémorial Pégasus à Ranville ou se trouve également une réplique du fameux planneur horsa.

Camping 4 étoiles Plages du débarquement

Le camping Les Peupliers 4 étoiles dans le Calvados vous accueille pour profiter pleinement de vos visites sur les plages du débarquement. Très bien équipé, il vous propose un vaste de gamme de mobil home tout confort à la location. Très bien situé, il vous permettra de découvrir ces hauts lieux de mémoire et le soir venu de vous relaxer autour du bar-snack, de profiter des animations et de son parc aquatique dont une piscine couverte chauffée.