Découvrez Caen

Visiter Caen, s’est retrouvé de grands moments d’histoire de nos livres d’écoles ! Sur les remparts du château, vous reverrez l’armée de Guillaume le Conquérant qui s’élance, toutes oriflammes au vent, vers la légendaire bataille de Hasting et le trône d’Angleterre…

La ville de Caen se trouve à 20 kilomètres du camping 4 étoiles les Peupliers à Merville-Franceville. Lors de votre séjour au camping, la ville de Caen est une visite à faire absolument. Chef-lieu du Calvados, la ville de Guillaume le Conquérant est dominée par son imposant château érigé vers 1060. C’est une ville chargée en histoire où vous trouverez également le magnifique Mémorial dédié à la seconde guerre mondiale.

Que voir, que visiter à Caen ?

Guillaume le Conquérant

Lors de votre séjour en camping proche de Caen, vous ne manquerez pas de visiter Caen. La ville possède bien des attraits à commencer par l’héritage de Guillaume le Conquérant. Vous pourrez ainsi visiter l’Abbaye aux Dames, construite entre 1060 et 1080 par la reine Mathilde. Avec l’église de la Trinité, c’est un bel exemple de l’art roman, magnifiquement préservé. Erigé plus tard et remaniée au XIIIème siècle, l’Abbaye aux hommes est un subtil mélange de roman et de gothique dont les vastes espaces invitent au recueillement. Enfin, sur la colline, ne ratez pas le château du Duc-Roi. Cette très vaste enceinte médiévale a été fortement endommagée pendant la guerre et notamment les bombardements de 1944, il abrite aujourd’hui le Musée de Normandie et le Musée des beaux-arts.

L’Abbaye aux Hommes et L’Abbaye aux Dames

Ces deux grandes abbayes ont étés fondées par Guillaume le Conquérant et font partie des monuments les plus connus à Caen. Pour l’anecdote, elles ont été construites en préparation du mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandre, sa lointaine cousine, dénoncé par le Pape.

L’Abbaye aux Hommes

Avec son abbatiale Saint-Etienne, l’Abbaye aux Hommes est un vrai joyau des architectures romanes et gothiques. A cette époque, les hôtes de marque de l’Abbaye aux Hommes avaient même leur propre logis : le Palais Ducal, devenu aujourd’hui l’Artothèque, Espaces d’art contemporain. A l’intérieur de l’abbatiale, impossible de manquer l’imposant tombeau de Guillaume le Conquérant dans le chœur gothique. Pensez à lever les yeux sur les sculptures qui ornent les colonnes !

L’Abbaye aux Dames

Monastère de moniales bénédictines, hôpital, et hospice, l’Abbaye aux Dames a joué depuis sa création un rôle important dans la ville de Caen. L’abbatiale de la Trinité abrite une magnifique crypte ainsi que le tombeau de Mathilde de Flandre, Reine d’Angleterre, Duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant. Ne manquez pas la visite du parc d’Ornano de l’Abbaye avec un panorama sur toute la ville de Caen admirable au coucher du soleil !

Les jardins

Caen est aussi une ville très verte. Près de 500 hectares en pleine ville sont dédiés aux espaces naturels. Le jardin des plantes, créé au XIXème siècle vous ravira par ses grandes allées et la variété des espèces présentées. Mais vous pourrez aussi profiter de la « Prairie », vaste parc qui propose régulièrement des activités ou encore la colline aux oiseaux. Ce sont des endroits dont raffolent les caennais pour un pique-nique en famille ou entre amis par exemple.

Le quartier médiéval du Vaugeux

Lieu emblématique de Caen, le quartier médiéval du Vaugueux est sans aucun doute l’un des plus populaires de la ville. Quartier historique aux maisons moyenâgeuses en pierre de Caen, mais aussi coin hyper tendance, la rue du Vaugueux vit au rythme des soirées caennaises. Place historique, ruelles pavées, restaurants, bars,… En visitant ce quartier vous apprendrez qu’Edith Piaf, enfant venait rendre visite à ses grands parents qui y tenaient un café !

Le Mémorial

L’immense musée Mémorial est un détour obligatoire lors de vos vacances en camping à Caen. Le musée permet de comprendre parfaitement ce qui s’est déroulé le 6 juin 1944 sur les plages normandes, Le Mémorial retrace aussi toute la période avant 1945 et jusqu’à la guerre froide. Sa visite mérite une bonne journée à elle seule.

La ville se révèle vivante

Mais la capitale du Calvados n’est pas étouffée par ce passé prestigieux. La ville se révèle vivante, aérée et résolument tournée vers l’avenir. Ce dynamisme s’exprime au travers des multiples lieux de spectacles qui proposent une palette variée de créations artistiques.

Enfin, si Caen est votre destination de vacances, sachez que vous pourrez y pratiquer les loisirs les plus variés : croisières sur le canal Caen-Ouistreham, golf sur un des trois parcours de la ville, promenades dans les parcs et jardin.