Découvrez la Baie de Sallenelles

La Baie de Sallenelles, beauté naturelle du Calvados

Le camping les Peupliers, 4 étoiles, se trouve à 5 kilomètres de la baie de Sallenelles. Pour les amoureux des espaces naturels préservés, c’est le lieu idéal pour séjourner dans le Calvados. Le nom de la baie est tiré du petit village de Sallenelles qui compte 300 habitants. La baie s’étire en fait du sud de Caen jusqu’à Merville-Franceville dans une boucle formé par l’Orne à son embouchure.

Le principal site naturel préservé du Calvados

L’’estuaire de l’Orne est ce qu’on appelle un site d’intérêt écologique majeur. La faune et la flore y sont ici préservées de la pression humaine. La ville de Caen est toute proche mais ici on profite de paysages propices à la détente et à la rêverie. Les couleurs changeantes de cette vaste zone humide et les milliers d’oiseaux assurent un véritable dépaysement. De nombreuses espèces rares y sont protégées. C’est un vaste espace de 1000 hectares qui s’étale sur cinq communes et compose ainsi l’estuaire de l’Orne. Le conservatoire du littoral est propriétaire de 300 hectares. Les paysages que vous découvrirez sont faits de bancs de sable, de dunes, de vasières, de prés-salés et de prairies humides.

Sentiers et observation dans la baie de Sallenelles

Deux sites doivent retenir votre attention par leur beauté, la Pointe du Siège et la réserve du Gros banc. Ces sites offrent une richesse ornithologique de premier plan. Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent ici. Partez ainsi sur les sentiers à la découverte des oiseaux migrateurs qui s’y arrêtent dans leur périple. Vous y verrez nombre de canards sauvages mais également des cormorans, sternes, labbes, aigrettes, gravelots et autres laridés.

La Pointe du siège

Cette pointe forme une longue bande sableuse de 1200 mètres de long obligeant l’Orne à dessiner une boucle avant de se jeter dans la mer.

La réserve du Gros banc

La réserve est un espace régulé par l’homme. Cet espace naturel est le lieu de la baie le plus prisé par les oiseaux. Aussi, un système de vannes y a été installé afin de contrôler l’entrée de l’eau de mer et son niveau pour la préservation et le confort des espèces.

La maison de la nature et de l’estuaire de l’Orne dans le petit village de Sallenelles vous accueille pour vous fournir toutes les informations utiles. La maison de la nature organise régulièrement des expositions et des animations pour les visiteurs. Vous y trouverez une aire de pique-nique et même une petite boutique. C’est ainsi que vous pourrez profiter pleinement des sentiers et des points d’observation qui ont été installés pour la découverte de ce magnifique espace naturel. Tout a été pensé pour une très belle balade pendant votre séjour e camping. Un sentier pédestre de 5 km fera le bonheur des petits et des grands. Ne manquez pas la tour d’observation de 6 m de haut. Votre regard se perdra jusqu’à l’embouchure de l’Orne.

Camping Baie de Sallenelles avec piscine chauffée

Le camping Les Peupliers 4 étoiles dans le Calvados vous accueille pour profiter pleinement de vos vacances dans la baie de Sallenelles. Situé à Merville-Franceville, vous êtes à deux pas des merveilles naturelles de la baie.

Vous pourrez facilement profiter des sentiers de randonnées pour découvrir les réserves ornithologiques et ces paysages préservés. Le camping est très bien équipé. Il vous propose une large gamme de mobil home tout confort à la location pour des vacances entre amis ou en famille.